En fouillant dans son cabinet de curiosités, le Professeur Boilot met à jour un recueil de chroniques dont il relate ici les meilleures feuilles. Signé d'un simple B, ces écrits proviennent d'une époque récente. De l'oeuvre d'un homme, d'une femme ou encore d'un membre de la famille du professeur, le mystère demeure mais n'en gache pas le plaisir de les découvrir...

samedi 13 mars 2010

Les affres de l'administration

L’autre jour je me suis amusé à ranger mes papiers. Issu d’une famille recomposée décomposante, l'un des plus intenses moments de solitude survient quand j'oublie des legs provenant d'une branche éloignée de ma famille et que je vais devoir l’expliquer à ma femme.

« Chéri ? On a reçu un chèque de 3000 euros sur notre compte... Tu peux m’expliquer ?»

Ma première réflexion, à l’entente de la douce et chaleureuse voix de ma femme me demandant de m'expliquer, me fait passer généralement quelques gouttes sur le front en imaginant que je dois lui justifier un énième oubli de courses ou comment on va faire avec un 4ième enfants.

Alors imaginer quand il s’agit d’argent.

« Ma douce tu sais que mamie Augustine est décédée le mois dernier. Il paraît que j’étais son beau petit fils par alliance préféré ».

Détail important, chaque famille qui possède plusieurs beaux petit-fils par alliance doit sérieusement préparer son arbre généalogique afin d’éviter toute confusion au moment de partager le gâteau de la vieille mamie radine qu’on ne voyait qu’à noël tous les 5 ans.

Revenons à nos bas de laine. Lorsque après une bonne demi-heure d’explication, passant sur le fait que j’ai eu une aventure avec la tante du filleul du beau frère de la sœur de mamie Augustine, elle finit par s’extasier devant une telle somme qui va nous permettre de finir l’aménagement de la véranda cet été.

Le charme d’une famille recomposée d'échelon 5 est le fait qu’à chaque mariage ou autres baptêmes, on découvre de nouveaux membres de « sa » belle et grande famille.

Lors du baptême de la nièce du beau frère de ma demi sœur, autrement dit une parfaite inconnue, j’ai fait de très intéressantes rencontres. A ce propos, je tiens un classement à la grande horreur de ma femme qui me répète sans cesse que les gens de la famille ne doivent pas inspirés mes idiomes ou mes inspirations de pseudo écrivain traumatisé dans mon enfance.

Une fois sa culpabilité effacée, elle est sans doute ma plus grande complice quand elle décrit avec justesse les nombreux personnages de ces repas et s’amusent à les rencontrer afin de m’en faire un récit toujours très croustillant.

A ce baptême donc, je fis la connaissance d’Eugène et de son jeune fils Mac ! Il se prénomme ainsi en hommage à l’ordinateur d’une célèbre marque en forme de pomme croquée. Je n’invente pas, il a passé tellement de temps devant son ordinateur pendant ces études et sa vie que d’avoir un fils intitulé « Mac » était un prolongement naturel de son plus fidèle compagnon.

Je ne peux toujours pas m’empêcher de me demander si parfois il débranche son fils, s’il y ajoute des nouveaux logiciels ou si il lui a intégré une carte graphique. Ces gens charmants vivent dans le sud de Southampton en Angleterre et sa femme Susie a créé un site internet où elle recycle les timbres usagés non tamponnés pour les redistribuer aux associations qui n’ont pas de moyens ou qui n’ont tout simplement pas adhéré à la mode des emails. Après avoir hésiter à me porter à leur table pour le fromage, je ne pu m’en détaché qu’au moment du rab' de café.

Toutefois, les numéros 1 de ma liste restent Icham et Marie, rencontrés lors de la barmitza de la fille de la cousine de mon beau père. Marie est une jeune institutrice et Icham est docteur en sciences physiques. Icham est issué d'une famille catholique et Marie d'une famille musulmane. Les parents de Marie, Idir et Fatima Bachir sont égyptiens. Ils ont appelé leur fille Marie Isis en honneur à Marie Curie car ils sont tous les deux profs de physiques et ont une grande passion pour le destin de cette femme.

C’est d’ailleurs par des amis à ses parents, tous deux également professeurs , que Marie a fait la rencontre d’Icham son futur mari. Icham est le fils adoptif de Bernard et Bianca Durand qui ont enseigné pendant 15 ans en Egypte… Je ne plaisante pas.

Lors de ce repas, ma femme et moi avons immédiatement été interpellé par la fraicheur et la sympathie de ce jeune couple avec qui nous avons passé les 3 longues heures de ce repas gargantuesque, et désespéramment ennuyeux, à nous raconter des anecdotes de voyages, de collègues...

L’anecdote la plus drôle, c’est quand Icham s’est présenté comme M. Marie ou Mme Bachir. Surpris et curieux je constatais une nouvelle fois la grande incompétence ou plutôt la grande rigidité de l'administration.

Lors de leur mariage, le maire de leur commune a fait preuve d’une ignorance suprême ou d’un délit de "il ne faut pas se fier aux apprances" flagrant. Pour le maire, il semble que Icham, homme issue d'une famille catholique et Marie, dont les parents sont musulmans, c'était trop complexe pour sa paroisse. En étant persuadé que Marie était catholique et Icham musulman, il a pensé assez logiquement que leurs parents, sous l'emprise de LSD, leur avaient donné un nom de fille pour Icham et d’homme pour Marie…

Evidemment l'impensable arriva, il a déclaré mari et femme Monsieur et Madame Marie et Icham Bachir. Sur le livret de famille, Icham s’appelle Marie Isis Bachir et Marie Icham Jospeph Durand, vous suivez toujours ?

Le plus stupéfiant c’est que lorsqu’il demande de nouveaux papiers, on leur refuse car ils ne peuvent justifier d’une identité exacte. Certaines personnes amusées de l’histoire ont essayé de faire avancer leur dossier, rien à faire, et pire, le maire qui les a marié il y a 3 ans est décédé depuis. Une des solutions les plus loufoques pour remettre de l'ordre dans leur identité serait de peut être divorcer et se remarier afin de bénéficier d’un nouveau livret de famille. En attentant Icham est toujours devant la législation M. Marie Isis Bachir… C’est à dire personne.

Ainsi, depuis 5 ans, je crois que j’ai goûté à tous les plats tradionnels des cinq continents, me suis converti au bouddhisme, au judaïsme doux et à l'islam progressiste. Je ne pense avoir aucun weekend de libre entre le 15 mai et le 30 septembre pour les 12 années à venir mais le plus gratifiant c’est que j’ai encore beaucoup de personnes hors du commun, psychopathes, ennuyeuses, drôles, charmantes, chiantes ou admirables à rencontrer… La famille quoi !

B.

Aucun commentaire: